La FER Genève s’engage pour la relève

27

Depuis 2015, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) Genève est un partenaire précieux pour l’Association Genève Futur Hockey. Grâce à son soutien, la FER Genève participe au bon fonctionnement de l’association. Et depuis la rentrée 2019, elle prend part également au défi du Sport-Étude local.

La Fédération des Entreprises Romandes (FER) Genève compte près de 28.000 entreprises membres et plus de 80 associations professionnelles. Quoi de mieux que de profiter de l’expérience et du professionnalisme d’une institution comme la FER Genève pour finaliser ses études de commerce ? C’est en tout cas la chance dont bénéficie Arthur Mermod, joueur des U20-Élite Grenat. Depuis la rentrée 2019, il effectue son stage de maturité professionnelle au sein de l’organisation à Genève, une opportunité rare et précieuse. « J’adore les valeurs que défend l’organisation. Tous mes proches ne m’avaient dit que du bien de la FER Genève et de son environnement professionnel. Et en plus, les bureaux ne sont pas loin des Vernets. Tout est parfait pour moi », raconte le jeune Genevois.

Pour Blaise Matthey, directeur général de la FER Genève, c’est une aubaine de pouvoir compter sur une personne comme Arthur Mermod. « Avec les contraintes du sport de haut niveau, que ce soit l'entraînement, l'alimentation ou la récupération, sans parler de la discipline collective, élément-clef du hockey en l'espèce, les jeunes sportifs de haut niveau ont un meilleur niveau de maturité et s’investissent plus naturellement pour réussir sportivement et professionnellement ». Mais avoir dans ses rangs un jeune en sport-étude, cela comporte également son lot de difficultés. À commencer par les absences liées au hockey sur glace. « Il faut faire preuve de souplesse, ce qui est plus facile dans une structure d'une certaine taille comme la FER Genève. Malgré ses entraînements tôt le matin et les longs déplacements que son sport nécessite, Arthur est très investi dans son travail. Il manque peu, sauf en cas de match à l’extérieur et là, nous devons nous organiser ensemble », raconte Blaise Matthey. Avant d’ajouter qu’il s’agit également d’un apprentissage de leur côté même si n’est pas la première fois qu’un sportif de haut niveau effectue une formation au sein de la FER Genève.

Le Sport-Étude est indispensable au développement des jeunes athlètes de haut niveau. « C’est une chance incroyable pour un sportif de pouvoir bénéficier d’un aménagement des horaires comme nous le permet le Sport-Étude. Grâce à ça, je ne suis pas débordé que ça soit au travail comme au sport. J’évite ainsi le surmenage », explique Arthur Mermod. Ce procédé assure aux athlètes de posséder toutes les chances de réussir dans le sport tout en s’assurant un avenir professionnel en parallèle. « Malgré la difficulté d’assurer des deux côtés et les efforts à fournir, il est important d’avoir un plan B au cas où sportivement on ne peut pas accéder au monde professionnel. Et même si j’arrive à vivre de ma passion, ça ne dure pas toute la vie, puisque la longévité d’un sportif professionnel ne dépasse que rarement les 35 ans. Il est donc important de toute façon de concrétiser un cursus scolaire », précise le jeune joueur de 18 ans.

La FER n’est pas le seul soutien à avoir ouvert ses portes au Sport-Étude de l’AGFH. Cette saison, 6 autres joueurs effectuent leur cursus au sein d’entreprises partenaires. À ce titre, nous remercions les Hôpitaux Universitaires de Genève, ENGIE Solutions Suisse et Givaudan Suisse SA. Si vous êtes intéressés également par le projet du Sport-Étude de l’AGFH, n’hésitez pas à nous contacter sur info@agfh.ch