Label Sport for Life

Le principe du label

Le label « Sport for Life Certified » poursuit un objectif simple : répandre le plus largement en faveur de toutes les catégories d’âge des jeunes des clubs de sport (tous sports confondus) des valeurs et des règles de politesse, de respect et de comportement. Dans une société où les jeunes sont parfois en manque de repères, ils sont ainsi sensibilisés à des valeurs essentielles qui contribueront à leur éducation et leur serviront tout au long de leur vie.

L’Association Genève Futur Hockey (AGFH) et le Genève-Servette Hockey Club Association (GSHC Ass),  récemment labellisés  « Sport for Life Certified », s’engagent ainsi, par la signature d’un protocole d’accord, à mettre en œuvre au sein de leur propre organisation cette charte et les 10 principes fondamentaux qui en découlent. Les principes de cette charte sont également affichés de manière bien visible dans le club au moyen d’un grand poster.

Le label a pour vocation d’attirer l’attention des entraineurs des clubs sur règles à respecter et les valeurs à transmettre. Ceux-ci ont un rôle central à jouer dans la réussite de la mise en œuvre de ce label puisque ce sont eux qui sont au quotidien en contact avec les jeunes et qui disposent des outils pour leur transmettre les bons messages.

Les jeunes des clubs prennent également l’engagement de respecter le cadre ainsi fixé.

La charte est le document de base du label. Elle se compose de 10 principes fondamentaux, qui ont pour but de donner vie aux valeurs que Sport for Life promeut. Sensibiliser les jeunes à des principes de comportement simples – dans et autour de l’aire de jeu – doit les amener à comprendre que le respect de soi, le respect de l’autre et de l’environnement favorisent le bien-être de tous. Les clubs et l’encadrement ont dans ce sens un rôle essentiel à jouer. Encourager, être positif ou encore placer les jeunes dans une dynamique de succès va en effet leur permettre de développer un sentiment de plaisir et d’éveiller en eux des passions, d’où l’importance de diffuser ces principes au travers de la charte et des autres outils de communication. Les 10 principes fondamentaux sont :

  • être ponctuel
  • saluer et remercier
  • écouter avec attention
  • respecter les enseignants
  • respecter les règles
  • prendre soin du matériel
  • prendre soin des installations
  • avoir un bon état d’esprit
  • être fair-play
  • donner le meilleur de soi-même

Pour être labellisés, les clubs doivent adhérer à la charte en ratifiant son protocole d’accord. Ce faisant, ils prennent l’engagement de la mettre en œuvre avec les principes qui en découlent au sein de leur propre organisation.